En premier lieu, un périmètre de sécurité a été mis en place, ainsi que le balisage du cône de levage : condamnation des entrées et de la zone de chantier par barrière HERAS, avec des panneaux d’indication de danger en aluminium, au format A3.
- Assurage dynamique, en binôme, avec cordage spécifique pour une progression dite « en tête » pour doublage de sécurisation durant la progression dans la crinoline (assureur > grimpeur de tête) jusqu’à 84 mètres avec fractionnement.
- À 84 mètres, le binôme effectue l’installation par triangulation sur 3 points différents minimum au niveau de la structure des passerelles (IPN ou autres), permettant de réaliser un amarrage dit « irréprochable », conformément au référentiel OPPBTP. Puis les techniciens cordistes positionnent la corde d’accès par treuil à corde (11 mm) de 84 mètres à 0.
- Élévation d’un troisième cordiste à 84 mètres avec le treuil thermique à corde. Il rejoint le premier de cordée et monte avec lui le premier kit de secours. Déroulage depuis le sol de 2 cordages enkités pendant qu’un technicien au sol veille à son bon déroulement.
- Le positionnement d’une corde guide, pour levage du matériel, à 84 mètres,
- La triangulation des cordages avec des sangles, de norme EN 566, pour constituer également un nouvel amarrage irréprochable au niveau de la passerelle située à 84 mètres,
- La mise sous tension des cordes depuis le sol avec mouflage. Des sangles textiles installées sur deux massifs distincts afin d’assurer par redondance l’irréprochabilité du système. L’ensemble est mis en tension puis testé, et une fois validé, il permet des levages en va et vient.
- La mise sous tension et le tirage du matériel avec un treuil thermique depuis la passerelle située à 84 mètres. Une poulie normalisée et adaptée au système permet de fonctionner en montée comme en descente, elle est installée sur la corde pour stabiliser la charge sécurisée sur des apparaux de levage conformes et vérifiés. Le poids maximal de tirage étant de 250 kg, et le poids moyen de 100 kg. L’opérateur du treuil est un technicien cordiste formé et habilité à l’utilisation et à la sécurisation de celui-ci, en liaison radio avec le chef de manœuvre pendant toute l’opération.
La météo, à plus de 100 mètres, a été constatée comme favorable par le chef de manœuvre avant les opérations.
Le chef de manœuvre est en liaison radio permanente avec l’opérateur à plus de 84 et 117 mètres.
Pour se déplacer, les techniciens cordistes sont sécurisés par une double longe de retenue et un absorbeur d’énergie de chute.
L’outillage, les consommables et le matériel pour accès sur cordes sont levés sur la passerelle à 117 mètres.
L’équipe a effectué les opérations suivantes :
- Le levage des nappes de filets de sécruité sur des treuils avec l’utilisation d’un palonnier de levage, et avec l’assistance radio de l’opérateur pour son bon déroulement ;
- La mise en place d’un câble périphérique de 10 mm en tête de cheminée avec distribution de multiples brins de cordes laissés en attente ;
- La mise en attente des filets sur le garde-corps de la passerelle à 117 mètres et sécurisation de ceux-ci sur le garde-corps de la passerelle à 84 mètres ;
- La mise en place des accès sur deux cordes avec dispositifs d’ancrages correspondants à la norme EN 795, utilisation de sangles et connecteurs avec redondance des points d’ancrage.
- La distribution des câbles aux différents niveaux de cerclages ;
- La création de points d’ancrages complémentaires.
Depuis la passerelle à 117 mètres, les opérateurs assistent les techniciens sur cordes à la fixation des filets de sécurité. Utilisation d’un système de mouflage de type JAG afin de reprendre les nappes de filets sur les brins de cordes périphériques laissés en attente.
Une fois les filets de sécurité plaqués sur le fût de béton, l’opérateur termine les ancrages en tête.
Les techniciens cordistes progressent sur les cordes en sous-face de la passerelle pour connecter les filets aux cordes en attente. Les amarrages des filets sur le garde-corps sont retirés au fur et à mesure de l’opération.
Afin de cercler le filet à 360°, des câbles de 6 mm sont distribués tous les 4 mètres : les cordistes espacés, de 5 mètres, se sont passé le câble pour cercler le fût de béton. Ensuite, ils ont connecté les câbles sur les points complémentaires et sur la crinoline, puis, une fois les extrémités de câbles connectées bout à bout, le cerclage a été ajusté à l’aide d’un tendeur.
Pour finir, les équipes ont mis en place des filets de sécurité complémentaires sur les échelles à crinoline et les passerelles intermédiaires.
Nous intervenons aussi en milieu urbain.

