En effet, notre équipe a procédé au remplacement de la première rangée de plaques ondulées composées d’amiante constitutives de la toiture d’un bâtiment.
Les étapes du chantier étaient les suivantes :
- Dépose de la 1ère rangée de plaques depuis l’échafaudage et par le dessous avec une nacelle en situation SS4 (amiante)
- Dépose du chéneau en acier hors d’usage par découpage à froid
- Soudure d’une armature en bas de toiture pour préserver le degré d’inclinaison de la pente
- Pose des plaques neuves et ajustement
- Pose d’une gouttière en PVC pour l’évacuation des eaux pluviales
Découvrez ci-dessous quelques photos du chantier.
On notera la différence de couleur entre les nouvelles sur la première rangée et les anciennes situées plus haut.
Mise en place d’un périmètre de sécurité, zone de décontamination avec protection par polyane… Un chantier où l’on trouve de l’amiante nécessite de très nombreuses mesures de protection.
Celles-ci sont bien sûr différentes d’un chantier « classique » concernant l’équipement des techniciens, puisqu’il existe des EPI spécifiques à l’amiante ; ici nos techniciens ont revêtu une combinaison amiante jetable catégorie III type 5/6 avec coutures soudées et capuche, des bottes de sécurité caoutchouc décontaminables embout acier, des gants amiante jetables nitriles anti-abrasion et anti-coupure, le tout entouré de ruban adhésif vinyle orange ou argenté. Ils avaient à leur disposition des lingettes nettoyantes jetables et, bien sûr, un masque respiratoire à ventilation assistée (TM3P ).
En plus de la présence d’amiante sur le chantier, l’utilisation d’une nacelle nécessite que nos techniciens cordistes soient titulaires du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) spécifique. Celui-ci est valable 5 ans, après quoi il leur faudra passer une formation de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC).
Pour plus d’informations sur ces sujets, pensez à consulter la page dédiée aux habilitations de notre entreprise et celle dédiée aux équipements de sécurité.







